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Exemples de missions

Analyse de maturité et proposition d’une SC cible

En 2012, un groupe agro-alimentaire a défini un plan stratégique sur 5 ans pour booster son leadership en France. Le projet dans lequel s’inscrivait cette mission avait pour objectif l’implémentation de SAP dans tout le groupe. Les niveaux de maturité étant très hétérogènes, la mission avait pour objectif la réalisation d’une analyse de maturité et la formalisation d’une vision commune définissant la Supply Chain cible du groupe.

Benchmark de la stratégie de transport et stratégie d’externalisation

Dans le cadre de la revue de sa stratégie d’externalisation, un constructeur automobile souhaite se positionner par rapport aux bonnes pratiques du marché et évaluer la pertinence d’une rationalisation de son réseau de 3 PL.

La mission avait pour objectif de proposer une stratégie de transport au travers une étude de maturité et un benchmark.

Renégociation tarifaire et diminution des couts de fonctionnement

Un site presté par un 3Pl pour un e-commerçant réalisait des pertes > 5 M€ / an et essuyait des pénalités de 3M€ / an. L'objectif de la mission était d'éviter une dénonciation du contrat en optimisant les coûts et en renégociant les tarifs. Cela, dans le but de retrouver de la rentabilité et d'atteindre le niveau de service demandé par le client (KPI) pour assainir la relation

Accompagnement Post-Go Live

Depuis le démarrage fin janvier 2014 d'un WMS au sein de son entrepôt de distribution, un équipementier dans le secteur de l'automobile rencontre de nombreuses difficultés qui grèvent sa performance.
L’intervention avait pour objectif de l'assister dans la reconquête de ses niveaux de productivité et de ses standards de performance opérationnelle établis avant le lancement en production de cette solution.

Implémentation d’un drone autonome pour inventaire chez un prestataire logistique

Afin de développer l’innovation au sein de ses entrepôts, un prestataire logistique souhaitait proposer à ses clients des inventaires par drone. la mission consistait à évaluer la faisabilité technique, évaluer la pertinence opérationnelle et financière et de proposer un POC sur un site pilote.

Priorisation d'un portefeuille de projets IT

Dans le cadre de son schéma directeur stratégique IT, un distributeur dans le domaine du BTP souhaitait prioriser son portefeuille de projets IT moyen et long terme. Le priorisation devait tenir compte des prérequis clients, des gains potentielles et de la stratégie digitale

Etude du gain d'une mutualisation des activités sur un site logistique unique 

Un groupe industriel spécialisé dans les produits cosmétiques souhaite rationaliser ses activités logistiques en un site unique pour faire face à une croissance des volumes. L'objectif de la mission était d'étudier la viabilité économique en simulant les coûts logistiques sur un site unique (chiffrage de l'ensemble des couts logistiques : MOD, MOI, investissements, IT...)

Chiffrage des activités logistiques d'un magasin avancé fournisseur

Un groupe automobile souhaite confier la gestion de son magasin avancé fournisseur actuellement implanté au sein de son usine à un prestataire qui réaliserait les activités sur un site externe.

La mission consistait à proposer un chiffrage complet des activités logistiques : effectifs, organigramme, investissements, IT... en trouvant des gains significatifs Vs solution "AS-IS".

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Conceptions de solutions logistiques complètes

Pour différents clients en industrie, distribution, e-commerce, réponse à des appels d'offre d'externalisation des activités logistiques. 

Les projets réalisés consistaient à concevoir des solutions logistiques d'entreposage de bout en bout (people, bâtiment, mécanisation, IT...) avec l'ensemble des coûts associés.

La réponse aux appels d'offre se présentait sous la forme d'une proposition technique et commerciale avec la grille tarifaire associée

Accompagnement au démarrage d'un hub automatisé pour le traitement des colis

Un transporteur spécialisé dans la livraison de colis en points relais  déménageait ses activités de tri des colis d'un hub manuel vers un nouveau hub automatisé.

L'entreprise avait besoin d'un chef de projet en mesure de l'accompagner sur toute la phase de déploiement depuis la prise du bâtiment jusqu'à la fin de la phase de Ramp-up. Ces activités comprenaient : coordination pour équiper le bâtiment (sécurité, sûreté, électricité, bureaux...), réalisation des devis complémentaires, écriture des cas de test puis coordination des tests de la machine de tri, coordination entre les différentes parties prenantes lors du montage de la machine (IT, infrastructures, sûreté, équipementier)

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